Libellés

mardi 14 février 2017

l'ayurveda



L'ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. C'est une médecine préventive, qui prescrit des remèdes à base de plantes et des massages entre autre., pour prévenir des maladies et des dysfonctionnements,

Les “guérisseurs” ayurvédiques se nomment les vaidyas. Selon l’Ayurveda, chaque être humain est un cosmos miniature à lui seul, constitué des 5 éléments de la nature : l’espace (ou ether), l’air, le feu, l’eau et la terre.

Chaque éléments représentent une partie de notre être : L'espace = organes creux, poumons, intestins. L'air = respiration, mouvement, système nerveux. L'eau = mucosité, fluides, eau. Le feu = chaleur du corps, sang, feu digestif. La terre = ce qui est solide et lourd, squelette, muscle.


La constitution humaine et les énergies fondamentales



Ces 5 éléments, issus des trois principales forces créatives de l’âme, de l’esprit et du corps correspondent aux 5 états de la matière. Ces formes basiques de l’énergie universelle correspondent aux principes de vie et sont toujours en évolution ou en transformation au cœur du Vivant.
Le vent et l’air déterminent la nature d’un être et sa prédisposition à telle ou telle maladie. Le feu quant à lui transforme la nourriture en énergie et créé les impulsions. L’eau, en tant qu’élément vital, caractérise le changement. Ainsi, tout être vivant, qu’il soit végétal ou animal, est un reflet de l’univers, c’est en quelque sorte un microcosme qui contient en proportion variée ces 5 éléments. Ces éléments se combinent par deux pour donner les 3 doshas ou 3 types fondamentaux de la constitution humaine.
Il existe en effet trois énergies  fondamentales appelées Doshas :
  1. Vata : Air (Vayu) et Ether (Akasha)
  2. Pitta : Feu (Tejas) et Eau (Apa)
  3. Kapha : Eau (Apa) et Terre (Prithvi)
Chacun naît donc avec une certaine proportion de ces trois doshas, qui agissent tous les trois à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme). Chaque dosha est concentré dans une partie précise de l’organisme appelée « siège ».
Les 3 doshas ne sont pas statiques mais en constant changement au sein de l’être, ils varient tout au long de la vie selon les choix que l’on fait, l’environnement,  les activités, et dépendent aussi des facteurs extérieurs comme l’alimentation, la médication, les maladies, les pollutions de toutes sortes… L’équilibre de ces trois doshas permet de maintenir sa santé, et à l’inverse le déséquilibre temporaire ou  (vrikiti) de ces doshas entraine la maladie. Les massages permettent de rétablir et de maintenir cet équilibre. Ainsi le massage n'est pas curatif mais préventif.  
Les Doshas déterminent trois constitutions simple.




Air (Vayu) + Espace (le Vide) ou Ether (Akasha)


Ce type symbolise une force qui régit les mouvements biologiques et rythme le métabolisme en agissant sur la respiration, l’élimination, le rythme cardiaque, l’échange intracellulaire et le système nerveux sympathique. Ce type a pour siège le gros intestin, la vessie, les os, les oreilles, la peau et les cuisses.
Les individus Vatâ auront pour traits prédominants de leur personnalité, la joie, l’anxiété, la crainte, la douleur, la fraîcheur, la légèreté et la nervosité, la créativité.
Un excès de Vatâ peut se caractériser par des problèmes de constipation, des tendances dépressives une froideur des extremité.




Eau (Apa) + Terre (Prithvi)

Ce type symbolise une force structurante du corps qui relie les divers éléments entre eux, à savoir :  La vitalité des divers tissus corporels, la force immunitaire, le lubrifiant des articulations, l’énergie du coeur et des poumons , l’humidité de la peau. Ce type a pour siège le nez, la poitrine, le cou, la langue, les fluides corporels, la gorge, l’hypothalamus , la nuque, les tissus adipeux, les articulations.
Les individus Kâpha auront pour traits prédominants de leur personnalité  l’attachement, le calme, l’amour,  le pardon, la générosité, l’avarice, l’envie, le courage, l’égocentrisme, la patience et la possession, fidéle, routinier . Physiquement ils ont tendance aux rondeurs.
Un excés de kâpha se traduit par une tendance à l'obésité, des problème de rétention d'eau, des oedème. Une attitude lymphatique.




Feu (Tejas) + Eau (Apa)

Ce type symbolise une force qui régit l’énergie physique, en agissant sur l’absorption la digestion et l’assimilation. Ce type a pour siège l’estomac, l’intestin grêle, le duodénum, la peau, le pancréas, les yeux et le foie.
Les individus Pittâ, auront pour traits prédominants de leur personnalité la colère, la violence, la jalousie, la haine, l’hypersensibilité, l’intelligence, la rigueur  et la vivacité. L'appétit est vif, la peau a tendance aux rougeur. Ce sont des personnes faites pour diriger.
Un excès de pittâ entraîne des problèmes de peau, type eczémas, psoriasis, des émotions chaudes et vives, des diarrhées et des brûlures d'estomac.



1 commentaire:

  1. Je savais qu'il y avait tout un tas de signification pour la médecine ayurvédique lors d'un massage effectuer lors d'un voyage en inde, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    RépondreSupprimer